Jonathan Nitzan,Shimshon Bichler,VINCENT GUILLIN's Le capital comme pouvoir: Une étude de l’ordre et du PDF

By Jonathan Nitzan,Shimshon Bichler,VINCENT GUILLIN

Les théories orthodoxes du capitalisme sont en crise : après des siècles de débat, elles sont toujours incapables de nous dire ce qu’est le capital. Libéraux et marxistes tiennent le capital pour une entité « économique » qu’on peut comptabiliser en unités universelles d’ « utils » ou de « travail abstrait ». Mais ces unités sont fictives : personne n’a jamais été en mesure de les observer ou de les mesurer. Parce que le libéralisme et le marxisme reposent sur ces unités qui n’existent pas, leurs théories flottent dans le vide. Elles ne peuvent pas expliquer le processus qui importe le plus – l’accumulation du capital.

Écrit dans une langue claire et aussi obtainable aux profanes qu’aux specialists, ce livre suggest une replacement radicale : une théorie originale du « capital comme pouvoir » et une histoire inédite du « mode capitaliste du pouvoir ». Pour les auteurs, le capital n’est pas une uncomplicated entité économique, mais bien une quantification symbolique du pouvoir. Le capital, affirment les auteurs, représente le pouvoir organisé dont disposent les groupes du capital dominant pour remodeler – ou créordonner – leur société.

Jonathan Nitzan enseigne l’économie politique à l’Université de York (Toronto).
Shimshon Bichler enseigne l’économie politique dans différentes universités en Israël.

Show description

Read or Download Le capital comme pouvoir: Une étude de l’ordre et du créordre - Essais - documents (L'inconnu) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Download e-book for iPad: La philosophie du porc et autres essais (BLEU DE CHINE) by Jean-Philippe Béja,Václav Havel

Le dissident chinois Liu Xiaobo a été condamné en décembre 2009 à onze ans de felony pour avoir prôné une évolution pacifique de l. a. Chine vers l. a. démocratie. On lui reproche d'être l'un des rédacteurs de los angeles Charte 08, texte baptisé ainsi en référence à l. a. Charte seventy seven tchécoslovaque. Son arrestation puis sa condamnantion ont suscité nombre de protestations dans le monde.

Download e-book for kindle: Écrits sur l'aliénation et la liberté (Hors collection) by Frantz FANON,Jean KHALFA,Robert J.C. YOUNG

Los angeles parution de ces Écrits inédits constitue un véritable événement éditorial, par le nouveau regard qu'ils vont permettre de porter sur los angeles pensée de Frantz Fanon (1925-1961), autant que par leur portée toujours actuelle, dans le champ psychiatrique comme dans le champ politique. Écrits psychiatriques et scientifiques, correspondance, deux pièces de théâtre : ces records exceptionnels ont bénéficié du remarquable travail de deux grands spécialistes de l'œuvre, Jean Khalfa et Robert younger.

Get Représentations, mobilisations (French Edition) PDF

Ce nouveau numéro rassemble des contributions qui articulent los angeles construction de représentations d'une state of affairs donnée et les différentes formes de mobilisation mises en œuvre pour agir sur cette dernière. Elles parcourent ainsi un huge éventail allant de l'engagement militaire de moudjahidines syriens à los angeles mise en photo du génocide Khmer, en passant par l'élaboration de catégories politiques d'action qu'il s'agisse de celle de LGBT ou du « oui » à los angeles proposition d'indépendance de l'Ecosse.

Read e-book online L'Arabie saoudite, ce pays méconnu (French Edition) PDF

Depuis les attentats du thirteen novembre 2015, des voix accusent régulièrement l'Arabie saoudite de financer le terrorisme. Ce can pay est pour certains un bouc émissaire idéal. Pourtant, l. a. réalité est loin d'être aussi manichéenne. L'auteure a enquêté auprès de Saoudiens pour tenter de répondre à ces questions : D'où viennent ces accusations de financement du terrorisme ?

Additional resources for Le capital comme pouvoir: Une étude de l’ordre et du créordre - Essais - documents (L'inconnu) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Le capital comme pouvoir: Une étude de l’ordre et du créordre - Essais - documents (L'inconnu) (French Edition) by Jonathan Nitzan,Shimshon Bichler,VINCENT GUILLIN


by Christopher
4.0

Rated 4.57 of 5 – based on 15 votes