Idéologies et action publique territoriale: La politique by Lionel Arnaud,Christian Le Bart,Romain Pasquier,Collectif PDF

By Lionel Arnaud,Christian Le Bart,Romain Pasquier,Collectif

On sait aujourd’hui beaucoup de choses sur l’action publique en général, et sur les politiques locales en particulier. Par-delà los angeles complexité des échanges entre ces différents niveaux institutionnels, une hypothèse nourrit l’ensemble des travaux sur ces politiques : celle de leur croissante standardisation. En matière d’action publique, tout le monde ferait à peu près los angeles même selected d’un territoire à l’autre. l. a. variable politique, et bien sûr le clivage droite-gauche au optimum chef, aveuglante en période électorale, perdrait toute pertinence à mesure que le processus décisionnel se durcit. L'objectif de cet ouvrage collectif est d’évaluer cette dissolution supposée du politique en intégrant, aux côtés des partis politiques traditionnels, l’analyse des nouveaux acteurs de l’action publique locale : mouvements sociaux, institutions, chambres de commerces, cupboards d’expertise... l. a. territorialisation croissante des processus de construction de l’action publique s’accompagne en effet de recours croissants à des formes de coopération et d’action fondées sur le partenariat, les dispositifs contractuels ou les dynamiques de projets. Les contributions assemblées dans cet ouvrage mettent ainsi en évidence une série de déplacements. Le déclin des grandes idéologies partisanes a laissé l. a. position à de nouvelles idéologies professionnelles qui s’accommodent parfaitement des logiques de différenciations territoriales. Souvent faiblement élaborées sur le plan doctrinal, ces idéologies professionnelles ont l. a. strength du mou et de l’implicite, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à des configurations locales variées et n’excluent ni les compromis ni les orientations plurielles. Les grands modèles d’intelligibilité du monde ont laissé los angeles position à un pragmatisme raisonné et standardisé.

Show description

Read Online or Download Idéologies et action publique territoriale: La politique change-t-elle encore les politiques ? (Res publica) (French Edition) PDF

Similar politics in french books

Get La philosophie du porc et autres essais (BLEU DE CHINE) PDF

Le dissident chinois Liu Xiaobo a été condamné en décembre 2009 à onze ans de felony pour avoir prôné une évolution pacifique de los angeles Chine vers los angeles démocratie. On lui reproche d'être l'un des rédacteurs de los angeles Charte 08, texte baptisé ainsi en référence à los angeles Charte seventy seven tchécoslovaque. Son arrestation puis sa condamnantion ont suscité nombre de protestations dans le monde.

Read e-book online Écrits sur l'aliénation et la liberté (Hors collection) PDF

Los angeles parution de ces Écrits inédits constitue un véritable événement éditorial, par le nouveau regard qu'ils vont permettre de porter sur los angeles pensée de Frantz Fanon (1925-1961), autant que par leur portée toujours actuelle, dans le champ psychiatrique comme dans le champ politique. Écrits psychiatriques et scientifiques, correspondance, deux pièces de théâtre : ces files exceptionnels ont bénéficié du remarquable travail de deux grands spécialistes de l'œuvre, Jean Khalfa et Robert younger.

Représentations, mobilisations (French Edition) - download pdf or read online

Ce nouveau numéro rassemble des contributions qui articulent los angeles construction de représentations d'une scenario donnée et les différentes formes de mobilisation mises en œuvre pour agir sur cette dernière. Elles parcourent ainsi un huge éventail allant de l'engagement militaire de moudjahidines syriens à los angeles mise en snapshot du génocide Khmer, en passant par l'élaboration de catégories politiques d'action qu'il s'agisse de celle de LGBT ou du « oui » à l. a. proposition d'indépendance de l'Ecosse.

Read e-book online L'Arabie saoudite, ce pays méconnu (French Edition) PDF

Depuis les attentats du thirteen novembre 2015, des voix accusent régulièrement l'Arabie saoudite de financer le terrorisme. Ce will pay est pour certains un bouc émissaire idéal. Pourtant, los angeles réalité est loin d'être aussi manichéenne. L'auteure a enquêté auprès de Saoudiens pour tenter de répondre à ces questions : D'où viennent ces accusations de financement du terrorisme ?

Additional resources for Idéologies et action publique territoriale: La politique change-t-elle encore les politiques ? (Res publica) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Idéologies et action publique territoriale: La politique change-t-elle encore les politiques ? (Res publica) (French Edition) by Lionel Arnaud,Christian Le Bart,Romain Pasquier,Collectif


by Donald
4.0

Rated 4.11 of 5 – based on 4 votes